Le choix du type de phrase

Le choix du type de phrase

Le choix du type de phrase

Sommaires

1- Introduction

2- Phrase simple

3- Phrase complexe

4- Les phrases et leur enchaînement


1- Introduction

Dans ce cours, nous allons explorer les différents types de phrases disponibles en français, de la phrase simple à la phrase complexe, et apprendre comment les choisir judicieusement pour améliorer notre communication écrite.

Une phrase est un assemblage de mots conforme à la norme grammaticale et ayant un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation << forte »>. Elle doit présenter un sens complet.

2- Phrase simple

La phrase simple ne comporte au maximum qu'un groupe verbal noyau (muni de son sujet propre):
Le temps s'améliore. Il peut s'agir aussi d'une phrase sans verbe (dite nominale): Quel beau temps!

3- Phrase complexe

■ La phrase complexe comporte plusieurs groupes verbaux, quelle que soit la nature des propositions (indépendantes, principales et subordonnées) qui la constituent : Le temps s'améliore, nous irons nous promener.
deux propositions indépendantes

Comme le temps s'améliore, nous irons nous promener.
une proposition subordonnée + une proposition principale

REMARQUE Une phrase complexe peut aussi comporter non pas plusieurs groupes verbaux mais une proposition avec groupe verbal et une autre proposition constituée d'un groupe nominal qui, isolée, formerait une phrase complète : Quelle joie que le temps s'améliore!
groupe nominal prop. principale + prop. subordonnée

4- Les phrases et leur enchaînement

Le choix de la structure des phrases est important pour le style à l'écrit. Si une interminable succession de propositions indépendantes juxtaposées (parataxe) peut lasser par sa pauvreté, elle peut aussi permettre de donner volontairement à un récit un caractère froid, impersonnel, apparemment dénué de sentiments :

Il a mis le café/Dans la tasse (...) Il a bu le café au lait (...) Sans me parler/lla allumé/Une cigarette (...) Il a mis les cendres / Dans cendrier Sans me parler/Sans me regarder / Il s'est levé Il a mis/Son chapeau sur la tête (...) Et il est parti/(...) Sans une parole/Sans me regarder Et moi j'ai pris/Ma tête dans ma main/Et j'ai pleuré. (Jacques Prévert, « Déjeuner du matin »>, Paroles, éd. Gallimard)


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires