Les fonctions de l'adjectif

Les fonctions de l'adjectif Adjectif épithète

(adjectif apposition Adjectif attribut Le complément de l'adjectif)

Adjectif épithète Adjectif apposition Adjectif attribut Le complément de l'adjectif


Sommaires
1- Introduction
2- Adjectif épithète
3- Adjectif apposition
4- Adjectif attribut
5- Le complément de l'adjectif

1- Introduction

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les différentes fonctions que les adjectifs peuvent remplir dans une phrase française, en vous donnant des exemples concrets et en vous fournissant des conseils pratiques pour les utiliser correctement.


Quand il n'est pas employé comme adverbe ou comme nom (par exemple : le bleu du ciel), l'adjectif qualificatif peut avoir trois fonctions. Il peut être épithète ou apposition dans le groupe du nom, ou attribut dans le groupe du verbe. Il peut aussi avoir un complément.

2- Adjectif épithète

L'adjectif qualificatif est épithète quand, placé à côté d'un nom dont il indique une qualité, il forme un tout avec lui : une jeune informaticienne : jeune est épithète de informaticienne.

■L'adjectif épithète peut être introduit, après certains pronoms indéfinis, par la préposition de : Il avait sur son visage quelque chose de grave: grave, épithète de quelque chose.

3- Adjectif apposition

L'adjectif qualificatif est apposition quand, placé auprès d'un nom ou d'un pronom dont il indique une qualité, il en est séparé par une pause à l'oral ou par une virgule à l'écrit : Jeune, elle marchait d'un pas vif: jeune, apposition du sujet elle; Je vis certains, inquiets, qui s'agitaient: inquiets, apposition du C.O.D. certains.

4- Adjectif attribut

L'attribut du sujet
L'adjectif qualificatif est attribut du sujet quand, relié au nom ou au pronom par un verbe, il exprime une qualité reconnue ou attribuée au sujet et qu'il ne fait donc pas corps avec ce sujet. On le rencontre avec : 

les verbes d'état : Perrette était jeune (jeune: attribut du sujet Perrette);
Petit poisson deviendra grand (grand: attribut du sujet poisson);

certains verbes à la voix passive : Il fut rendu prudent par son accident (prudent: attribut du sujet il);

certains verbes intransitifs : Nous vivions tranquilles (tranquilles: attribut du sujet nous).

L'attribut du complément d'objet
L'adjectif qualificatif est attribut du complément d'objet quand il représente une qualité que le sujet reconnaît ou attribue au complément d'objet
►On le trouve avec les verbes faire, rendre, juger, estimer, déclarer, etc.: Je le crois sincère: sincère, attribut du C.O.D. le; Il estime cet enfant capable: capable, attribut du C.O.D. enfant. ATTENTION L'adjectif attribut du sujet ou de l'objet peut être introduit par les prépositions en, pour, à, de, et par la conjonction comme : Pierre agit en ingrat: ingrat, attribut du sujet Pierre ; Je le considère comme fou: fou, attribut du C.O.D. le.

5- Le complément de l'adjectif

Le complément de déterminationUn nom est complément de détermination d'un adjectif quand, placé auprès de cet adjectif, il en précise le sens : ce bol plein de lait: lait est complément de l'adjectif plein.
■ Il peut être introduit par les prépositions de, à, envers, en, etc.: L'alcool est nuisible à la santé : santé, compl. de l'adj. nuisible; Elle est loyale envers ses amis: amis, compl. de l'adj. loyale; Elle est forte en mathématiques : mathématiques, compl. de l'adj. forte.
■ Un même mot peut être complément de plusieurs adjectifs coordonnés ou juxtaposés, à condition que ces divers adjectifs admettent tous même construction: Il est heureux et fier de son succès. Mais on dira: Il est très sensible à vos compliments et il en est fier.
Les compléments du comparatif et du superlatif L'adjectif au comparatif et au superlatif relatif est ordinairement suivi d'un complément: On a souvent besoin d'un plus petit que soi (La Fontaine): soi est complément du comparatif plus petit; L'absence est le plus grand des maux (La Fontaine): maux est complément du superlatif le plus grand.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires